Skip to content

Présentation


Les Ailes d’Arduinna est une entreprise récente dans le domaine de l’effarouchement.

La création, l’histoire

Cette entreprise est née le 1 juillet 2022, dans les Ardennes.

Passionnée depuis l’enfance par les oiseaux de proies, l’effarouchement a toujours été dans mes pensées. Mes pas m’ont enfin mené vers la création de cette entreprise qui est le fruit d’un rêve. Pouvoir voler de ses propres ailes et travailler en regardant ses protégés agir au plus près du comportement naturel, c’est quelque chose d’extrêmement épanouissant et je remercie les personnes qui m’ont fait confiance et qui m’ont aidée dans ce parcours.

L’idée de cette entreprise est donc venue du besoin de me sentir utile à la communauté. Et quoi de mieux que mêler travail et passion ? Utiliser les aptitudes naturelles des rapaces afin d’apporter une solution pour gérer les populations de nuisibles aviaires … c’est devenu une évidence !

Pourquoi « Les Ailes d’Arduinna » ? Eh bien cela est simple: Arduinna étant la déesse celte de la chasse, des bois et de la faune sauvage, protectrice des forêts d’Ardennes, il était évident pour moi que mes rapaces voleraient sous son nom !

Le fauconnier

Je m’appelle Virginie et je suis fauconnier depuis 2014.
J’ai tout d’abord acquis de l’expérience dans le métier de soigneur animalier / fauconnier et j’ai rapidement maîtrisé les compétences de la fauconnerie de spectacle. Mais depuis toute petite j’ai une fascination pour les rapaces et leur rôle de prédateur. Ce qui me passionne c’est la fauconnerie de chasse et la relation que le fauconnier peut avoir avec son oiseau, un animal qui me semblait si sauvage et d’une telle prestance !

La volerie (fauconnier de spectacle) m’a apporté la maitrise nécessaire et les gestes indispensables pour la sécurité des oiseaux, du public et de moi-même ! N’oublions pas que ces beautés à plumes possèdent des armes redoutables et parfois de fort caractères ! Cette expérience m’a permis d’obtenir de l’assurance et j’ai pu travailler avec de nombreux rapaces. Chaque individu possède son caractère et c’est ce qui me plait: travailler avec des êtres vivants c’est devoir se remettre en question et s’adapter à chaque personnalité.

J’ai été entourée par de formidables fauconniers qui m’ont laissé les accompagner lors d’entrainement d’oiseaux de chasse. J’ai ainsi pu observer et acquérir de l’expérience dans le domaine qui m’attirait. Mais je n’ai jamais sauté le pas. Je suis restée dans le domaine du spectacle jusqu’en 2022, améliorant mes expériences dans plusieurs zoos et parcs animaliers. Je m’épanouissais et adorais le rôle de pédagogue. Faire rêver le public, apporter un moment de joie et suspendre le temps pour un moment. Mais je n’étais pas complète.

Les aléas de la vie m’ont offert l’opportunité et la force qu’il me fallait pour enfin voler de mes propres ailes. J’ai obtenu tous les diplômes indispensables et les autorisations nécessaires pour pratiquer l’effarouchement et toujours entourée de gens formidables, mes premiers oiseaux de chasse sont arrivés cet été 2022. Je vais pouvoir enfin vivre de mon rêve d’enfant.

Les Oiseaux

Il existe une grande variété d’oiseaux de proies pour la chasse et par extension pour l’effarouchement. Chaque espèce possède des caractéristiques particulières et en parlant avec des fauconniers d’expérience, j’ai pu cerner celles qui me correspondaient pour commencer.
Mon équipage se compose de cinq oiseaux: un faucon sacre et quatre buses de Harris.

Je suis fière d’être accompagné par ces individus qui ont tous leur caractère et leur humeur ! Partager mon quotidien avec eux est un réel bonheur. Ils me surprennent de jour en jour et les voir évoluer et grandir me comble de joie. Je comprends enfin le secret de la relation entre le fauconnier et son oiseau. Quelle harmonie !

J’espère pouvoir bientôt vous croiser sur un chantier d’effarouchement pour vous les présenter et échanger sur la fauconnerie.

Croky, Faucon sacre

Artemis, Buse de Harris

Enkil, Buse de Harris

Moro, Buse de Harris

Banshee, Buse de Harris