Services
L’entreprise propose des services dans le domaine de la gestion des nuisibles aviaires.
La fauconnerie
Dans le métier d’effaroucheur, nous utilisons des méthodes de fauconnerie traditionnelle, c’est à dire la chasse au vol. L’effarouchement, c’est donc utiliser les aptitudes naturelles des rapaces pour gérer les populations de nuisibles aviaires.
Par nuisibles aviaires, nous parlons d’oiseaux non protégés qui cause des désagréments. Comme ces populations ne sont plus régulé naturellement, elles s’agrandissent. C’est leur grand nombre et la surpopulation qui entrainent des nuisances.
La fauconnerie est une solution saine, écologique et naturelle. La présence de prédateurs (nos rapaces) va occasionner un sentiment d’insécurité auprès des oiseaux à effaroucher et ainsi les inciter à fuir. L’effarouchement n’est pas de la chasse au vol. Le fauconnier va « faire fuir » plutôt que « prélever ». Le dressage des oiseaux est identique, mais c’est bien « l’exercice » demandé qui comporte quelques nuances.
L’effarouchement est possible en tout lieu et c’est une méthode silencieuse ! La bioprédation est une alternative plus saine que les méthodes de régulations classiques. Finalement, cela consiste en un rééquilibrage de l’écosystème et de la biodiversité en restaurant les règles de la régulation naturelle là où elles ont disparu à cause de l’urbanisation, du développement des cultures et de l’activité humaine.
Quel type d’effarouchement ?
Quel type d’effarouchement ?
La nature du travail à faire sur un chantier va dépendre de l’espèce, du nombre de nuisibles présent et du lieu d’intervention. La méthode de détermination sera identique pour tous les chantiers: étude de terrain afin d’identifier l’espèce et le nombre à effaroucher, mais aussi déterminer son mode de vie. La proposition sera fait au client (type de chantier, durée, contrat) et après accord, mise à disposition du fauconnier et de ses rapaces pour effectuer le travail de gestion des populations sur site. Nous parlerons de chantier curative dans le cas des chantiers déjà infesté en grand nombre et nécessitant plus de temps de travail, ou de chantier préventive dans le cas de simple « piqûre de rappel » sur certain site déjà traité ou peu envahis.
L’effarouchement à l’aide d’oiseaux de proies est donc une alternative efficace et respectueuse de l’environnement en milieux agricole, urbain et industriel
La capture et le piégeage
Même si la fauconnerie à fait ses preuves dans le domaine de l’effarouchement, il est parfois nécessaire de recourir à des moyens plus mécaniques afin d’augmenter l’efficacité d’un chantier.
La fauconnerie est efficace sur le long terme. Cependant, pour que les résultats soient visibles pour rapidement pour le client, il est nécessaire que le fauconnier soit aider dans son travail. C’est pourquoi l’utilisation de piège est vivement recommandé. Cela va permettre d’obtenir plus rapidement des résultats et à moyen terme l’absence de reproduction et donc de jeunes va entrainer la baisse de la population des nuisibles à gérer.
Rappelons que l’effarouchement est efficace par la régularité et la fréquence des passages avec les rapaces. Sans quoi, les nuisibles reviendront !
La pédagogie avant tout
Venant du monde du spectacle et ayant travaillé des années en parc animalier, il est évident que mes échanges seront basé sur la pédagogie et la transparence.
Que ce soit dans mes prestations auprès de mes clients ou lors d’échanges avec des gens de passages et curieux de mon entreprise, je me dois d’expliquer le plus clairement possible ce que je fais et pourquoi je le fais. Ainsi, il n’y aura pas de tabou et j’aborderais tous les sujets avec toutes les personnes désirants le faire (sauf demande de confidentialité de la part des clients).
Je pourrais proposer des moments d’échanges comme des « animations » afin de pouvoir partager les connaissances de mon métier, mais je pense surtout que ma pédagogie sera un atout pour mes clients. Lors de l’étude de terrain je pourrais tout à fait mettre mes compétences en action afin d’être le plus claire possible quand à mes observations.
Je reste disponible pour toutes demandes d’informations sur mon métier et mes services. Au plaisir de vous rencontrer bientôt au détour d’un chantier !